Version Française English version  
Espace MEDECINS ADHERENTS : Email Mot de passe :     
  Ce site ne contient aucune publicité ! Récupération du mot de passe       
  Vous cherchez un Mésothérapeute Sites utiles  
 

GRAND PUBLIC
Accueil
C'est quoi ?
  Définition
  Historique
  Matériel
  Hygiène
  En pratique
Pour quoi ? Pour qui ?
Enseignement
Vidéos
Outre frontière
Blog
Presse
F.A.Q.
Contact


Société Française de Mésothérapie
Accès direct :
Espace GRAND PUBLIC - Espace MEDECINS NON ADHERENTS

C'est quoi ? | Définition

13/05/2011 18:43:54

Qu'est ce que la Mésothérapie ?

Ce sont des injections locales de médicaments de la pharmacopée française, faites à travers la peau, très superficielles et peu douloureuses. Ces injections peuvent être intra-épidermique, intradermiques superficielles ou profondes entre 1 et 13 mm.
• Avec des aiguilles de 4 à 13 mm de longueur
• A l'aide de matériel à usage unique : technique "manuelle" avec seringue et aiguille ou technique "assistée" avec l'aide d'un injecteur électronique.

Que met-on dans les seringues ?

Toujours des produits utilisés en Médecine Générale, disponibles en Pharmacie mais en injections multiples et en très faible quantité : décontracturants, antioedémateux, anti-inflammatoires, vasodilatateurs, calcitonines, poly vitamines, etc.

Cortisone : La SFM a proscrit l’utilisation de la cortisone de tous les mélanges de mésothérapie.
Phosphatidylcholine : Bien que souvent présentée comme du domaine de la mésothérapie, la phosphatidylcholine (PPC) ne fait pas partie des traitements de mésothérapie. Elle se pratique en injections profondes et non selon les techniques de mésothérapie. La SFM proscrit également tout introduction de PPC seule ou associée au DC (déoxycholate de sodium) aux mélanges de mésothérapie ; ces produits n’ayant pas d’AMM en France.Ils sont de plus, désormais totalement interdits par le décret du 12 avril 2011

Est-ce dangereux pour la santé ?

Toutes les précautions d'antisepsie sont systématiquement prises. Aucun risque d'hépatite virale et d'HIV. Les effets secondaires sont peu fréquents et le plus souvent bénins.

Que peut-elle soigner ?

• Les douleurs de l'arthrose, le "mal de dos", les douleurs rhumatismales.
• Les névralgies, les céphalées et migraines.
• Les troubles de la circulation sanguine (jambes lourdes).
• Les traumatismes sportifs (entorses, tendinites, élongations, contractures).
• Les troubles dermatologiques (chute de cheveux, cicatrices fibreuses).

Qui soigne t'elle ?

• Tout le monde à priori.
• Les enfants.
• Les adultes.
• Les personnes âgées, notamment celles qui utilisent beaucoup de médicaments, qui veulent et peuvent essayer une autre voie d'administration des médicaments.



EDITO
Dr Denis Laurens
Président de la SFM

Bienvenue sur le Site Internet de la Société Française de Mésothérapie (SFM).


Il est divisée en trois parties : un espace pour les patients, un pour les médecins non adhérents à la SFM et enfin un pour les médecins membres de la SFM.

Toutes les informations nécessaires à la compréhension et à la pratique de la mésothérapie sont à votre disposition : définition, historique, indications thérapeutiques, vidéo de démonstrations, coordonnées des médecins membres de la SFM.

Les médecins ont à leur disposition les dates et lieux des enseignements universitaires, la liste des Formations Médicales Continues organisées par les Cercles d’Etudes et de Recherches en Mésothérapie (CERM) structures régionales émanant de la SFM ainsi que les informations concernant le congrès annuel de la SFM qui a lieu chaque année en novembre à la faculté Pitié Salpêtrière à Paris.

Actualités de juin 2015 :

La SFM par l’intermédiaire de son syndicat le SMPM, continue de s’opposer avec force à la loi de santé votée par les députés qui met en grand danger l’avenir de la médecine libérale.

Au sein du Mouvement Pour la Santé pour Tous qui regroupent 49 syndicats de soignants, nous menons des actions ciblées en direction du ministère de la Santé, du monde politique et de l’opinion publique afin d’obtenir le retrait pur et simple de cette loi. Elle doit encore passer devant le Sénat en septembre avant de revenir à l’Assemblée Nationale.

Parallèlement nous préparons le 12ème Congrès National de la SFM qui aura lieu les 21 et 22 novembre à la Faculté Pitié Salpêtrière. Tous les médecins intéressés par ce Congrès trouveront le programme complet sur ce site avec la possibilité de s’inscrire en ligne dans le courant du mois de juillet. 

Les informations fournies sur ce site de la Société Française de Mésothérapie sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient et les professionnels de santé.

Bonne visite !

 
Informations légales I © Copyright Paris 2013 - NEW3S ® I Be Leader