ESPACE MEDECINS NON ADHERENTS

Société Française de Mésothérapie

Sites utiles

EDITO

Dr Jean-Marc PIUMI
Président de la SFM

Bienvenue sur le site internet de la Société Française de Mésothérapie (SFM).

Il est divisé en trois parties : un espace pour les patients, un pour les médecins non adhérents à la SFM et enfin un pour les médecins membres de la SFM.

Toutes les informations nécessaires à la compréhension et à la pratique de la mésothérapie sont à votre disposition : définition, historique, indications thérapeutiques, vidéo de démonstrations, coordonnées des médecins membres de la SFM.

Les médecins ont à leur disposition les dates et lieux des enseignements universitaires, la liste des Formations Médicales Continues organisées par les Cercles d’Etudes et de Recherches en Mésothérapie (CERM) structures régionales émanant de la SFM ainsi que les informations concernant le congrès annuel de la SFM qui a lieu chaque année en novembre à la faculté Pitié Salpêtrière à Paris.

Actualités de mars 2020 :

Mes chers confrères,
En cette période de pandémie, la Société Française de Mésothérapie souhaiterait apporter à ses membres un certain nombre de réflexions quant à l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans nos protocoles de mésothérapie. 
Comme vous le savez, nous utilisons des doses infimes dans nos mélanges, et, compte tenu du mode d’administration à faible profondeur, nous avons un passage systémique excessivement faible. 
Il n'y a donc en théorie aucune contre-indication à utiliser ces anti-inflammatoires non stéroïdiens. 
Pour autant, en fonction du « principe de précaution », nous vous recommandons durant toute cette période de confinement, de ne pas utiliser d’AINS, et ce, même si nous sommes sûrs de notre technique. 
Par ailleurs, et bien que les mesures de protection imposent une distance d’un mètre entre 2 personnes, nous pouvons effectuer des séances de mésothérapie chez nos patients (qui sont souvent les seules voies thérapeutiques possibles en cas de douleurs) en respectant les règles de protection suivantes : gants et masques pour le praticien et masque pour le patient.
En effet, pour préciser le mode de contamination, la transmission interhumaine, c’est-à-dire de personne à personne 
se transmet par les voies respiratoires, par les postillons (éternuements, toux). 
Le gouvernement explique que : « on considère qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection ».
Nous espérons avoir apporté des précisions utiles à tous ceux qui s’interrogent et vous remercions de votre compréhension.
Nous souhaitons à tous de sortir de cette période trouble dans les meilleures conditions possibles.
Le Bureau

Vous avez la possibilité de nous suivre sur les réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, YouTube et Google+.
N’hésitez pas à utiliser le Blog ou la FAQ, qui nous offrent ces possibilités d’échanges, de questions et de commentaires, en nous faisant part de votre expérience ou encore, pour les utilisateurs et/ou bénéficiaires de la mésothérapie, de votre ressenti sur la technique.

Bonne visite de notre site.