ESPACE MEDECINS NON ADHERENTS

Société Française de Mésothérapie

Sites utiles

EDITO

Dr Jean-Marc PIUMI
Président de la SFM

Bienvenue sur le site internet de la Société Française de Mésothérapie (SFM).

Il est divisé en trois parties : un espace pour les patients, un pour les médecins non adhérents à la SFM et enfin un pour les médecins membres de la SFM.

Toutes les informations nécessaires à la compréhension et à la pratique de la mésothérapie sont à votre disposition : définition, historique, indications thérapeutiques, vidéo de démonstrations, coordonnées des médecins membres de la SFM.

Les médecins ont à leur disposition les dates et lieux des enseignements universitaires, la liste des Formations Médicales Continues organisées par les Cercles d’Etudes et de Recherches en Mésothérapie (CERM) structures régionales émanant de la SFM ainsi que les informations concernant le congrès annuel de la SFM qui a lieu chaque année en novembre à la faculté Pitié Salpêtrière à Paris.

Actualités de septembre 2019 :

Mes chers confrères,
Vous avez sans doute observé depuis quelques temps des difficultés d'approvisionnement en calcitonine. Ces problèmes sont dûs à des tensions entre le fabricant et les distributeurs, en raison d’une décision unilatérale (du fabricant) de cesser la production de la molécule.
J'ai rencontré cette semaine le directeur du laboratoire Pharmy II, Eric Abensour, que je pense la plupart d'entre vous connaissent s’ils viennent à nos différentes réunions et congrès car il est présent en permanence à nos côtés. Dès que la décision lui a été notifiée, il a cherché et trouvé un façonnier français pour reprendre la production. Tous les documents sont en cours de transfert chez lui, mais les délais de fabrication, de dépôt de documents, de validation par l’ANSM, font que la reprise de production de la calcitonine devrait être effective à partir du premier trimestre 2020.

Par ailleurs, la rupture de stock est également due au blocage de 16 000 boîtes de calcitonine par l’ANSM en raison de concentration de produits non conformes dans les ampoules . Pour autant, ces soucis n'ont été constatés que sur une seule mesure, alors que la précédente et la suivante étaient dans les normes. Les lenteurs et la tiédeur des membres de l’ANSM (et quand je dis tiédeur, je reste poli) font que les lots restent pour l'instant bloqués . De la même façon, Eric Abensour espère la remise en circulation de la moitié des lots pour la fin du mois de septembre, soit 8000 boîtes. Nous vous tiendrons au courant de cette remise en circulation dès que nous aurons la date effective. 

Vous avez la possibilité de nous suivre sur les réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, YouTube et Google+.
N’hésitez pas à utiliser le Blog ou la FAQ, qui nous offrent ces possibilités d’échanges, de questions et de commentaires, en nous faisant part de votre expérience ou encore, pour les utilisateurs et/ou bénéficiaires de la mésothérapie, de votre ressenti sur la technique.

Bonne visite de notre site.