ESPACE GRAND PUBLIC

Matériel

L’utilisation de matériel stérile à usage unique est indispensable 

Art.71 du Code de déontologie: «  le médecin doit veiller à la stérilisation et à la décontamination des dispositifs médicaux qu’il utilise… 

Y A-T-IL DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE MÉSOTHÉRAPIE ?

OUI : En gros deux :

1) La technique intra dermique, superficielle, en nappage, à moins de 2 mm, faite à la main, indolore, un peu « agaçante » tout au plus, efficace dans la majorité des indications. Et la technique épidermique (du Dr Jean-Jacques Perrin), à moins de 0,5 mm, qui est une variante très superficielle, et ne produisant aucun saignement ni aucune douleur à l’injection.

2) L’injection intradermique profonde ciblée, « coup par coup », véritables injections séparées, un peu douloureuses quand elles sont faites à la main ou sur certaines zones enflammées. La profondeur des injections varie beaucoup, en fonction des zones traitées et de la technique employée, de 4 mm à 6 ou 13 mm (MPS du Dr MREJEN).

Elle peut génèrer quelques effets secondaires comme des petits hématomes, des sensations de chaleur.

Elle est indiquée en général en rhumatologie, en pathologie sportive.

De nouveaux matériels tels que les pistolets injecteurs électroniques sophistiqués permettent des injections assistées à des profondeurs personnalisées et pratiquement sans douleurs.

Les multiinjecteurs, les anciens pistolets, les seringues en verre et les aiguilles à stériliser sont à reléguer au musée de la mésothérapie ! Il faut savoir, d’ailleurs, que la Société Française de Mésothérapie (SFM) a demandé à ses adhérents en 1992 d’abandonner ce type de matériel.  

La SFM a interdit l’utilisation des injecteurs suivants : dermojet et multi-injecteurs (même à usage unique). Ces appareils n’étaient pas compatibles avec les techniques d’injections de mésothérapie  et ne donnaient pas de garanties suffisantes de sécurité d’emploi pour le patient, et pour le praticien.